Arts

Le chanteur des BB Patrick Bourgeois s’éteint

Patrick Bourgeois, le chanteur des BB, groupe fort populaire à la fin des années 80 et aux débuts des années 90, s’est éteint des suites d’un cancer, a annoncé sa famille, dimanche soir.

Le musicien âgé de 55 ans souffrait d’un cancer depuis plusieurs mois, a indiqué sur sa page Facebook sa conjointe Mélanie Savard. Celle-ci ajoute qu’il «est mort paisiblement dans [ses] bras».

Opéré en 2016, il avait alors écrit sur sa page Facebook: «Amis Facebook, comme certains le savent, j’ai dû subir une importante intervention chirurgicale la semaine dernière. Cette dernière me forcera au repos complet pour les prochains mois. La vie m’envoie un combat à mener. Soyez assurés que j’ai bien l’intention de le gagner!».

Après avoir collaboré avec Rock et Belles Oreilles, Patrick Bourgeois avait formé, avec Alain Lapointe et François Jean, le trio Beaux Blonds. Sous ce nom, ils ont participé à Vis Ta Vinaigrette, de Marc Drouin.

Devenus les BB, les trois musiciens sortent un premier album en 1989. Les chansons Loulou, Fais attention et T’es dans la lune les propulsent vers les sommets. Selon le site de Québec Info Musique, ils écouleront 200 000 exemplaires de l’album. L’album leur permet aussi de rafler trois Félix en 1990, dont celui pour le groupe de l’année, l’album rock de l’année et le spectacle rock de l’année.

En entrevue avec La Presse canadienne, le chroniqueur culturel Patrick Marsolais a rappelé que les BB sont devenus célèbres très rapidement: «À la fin des années 80, le succès a été instantané, le premier album a fracassé des records, ça n’avait aucun bon sens. À l’époque, c’était un groupe très polarisant à cause du côté très “pop” que certains n’aimaient pas. Aujourd’hui c’est moins gênant de dire qu’on aime les BB, c’est un groupe qui a très bien vieilli».

Le groupe sort un deuxième album en 1991, Snob, qui sera encore plus populaire que le précédent. Trois cent mille copies seront vendues et trois autres chansons se trouveront une place parmi les palmarès: Snob, Donne-moi ma chance et Seul au combat. Cinq fois candidat au gala des Félix en 1992, il rafle de nouveau celui remis au groupe de l’année.

L’année suivante voit la sortie d’un album live, Une nuit avec les B.B..

Après un troisième album studio en 1994, le groupe décide de se séparer.

Most Popular

To Top