Déconfinement partiel au Québec : des changements mineurs pour l’Outaouais

Alors que le gouvernement Legault annonce un déconfinement partiel pour certaines régions du Québec, mercredi, l’Outaouais restera quant à elle en palier d’alerte orange.
À compter du 8 mars, une grande partie du Québec sera au palier orange, à l’exception de la grande région de Montréal et de ses régions limitrophes.
En Outaouais, les mesures sanitaires actuellement en vigueur resteront en place.
Le premier ministre du Québec, François Legault, a toutefois annoncé un assouplissement des règles dans les lieux de culte, dans les régions en palier orange. Des rassemblements de cent personnes, plutôt de 25 seront tolérés.
L’archidiocèse de Gatineau se réjouit à un mois de Pâques
À un mois des célébrations pascales, la nouvelle arrive à point pour René Laprise, gestionnaire à l’archidiocèse de Gatineau, qui réunit plus de 50 paroisses sur le territoire.
C’est une bonne nouvelle. Avec une limite de 25 personnes, ça représentait beaucoup de logistique pour les réservations en prévision des célébrations du week-end. Avec une capacité de 100 personnes, ça va grandement faciliter les choses. Plusieurs églises vont pouvoir reprendre leurs activités et les gens pourront à nouveau se rassembler et prier en communauté
, a réagi M. Laprise.
Par ailleurs, la province a laissé entendre que les activités parascolaires, incluant certains sports, pourraient reprendre à partir du 15 mars.
Le 22 février dernier, la province avait lâché du lest pour la région de l’Outaouais, la faisant passer du niveau d’alerte rouge à orange. Des mesures d’assouplissement ont aussi été mises en place en vue de la semaine de relâche, avec l’ouverture des cinémas, des musées et des piscines, notamment.
Statu quo : Action Santé Outaouais satisfait
Le président de l’organisme Action Santé Outaouais, Denis Marcheterre, est satisfait que les mesures ne soient pas assouplies dans la région où la situation demeure toujours fragile, dit-il.
La zone orange, c’est peut-être ce qu’il y a de plus prudent pour l’instant, parce qu’il y a encore des cas en Outaouais. […] On ne va pas vers le zéro [cas de COVID-19], on va vers le haut. Et parce que le [ou les] variant est plus contagieux, ça finit par faire boule de neige, et ce sont les hôpitaux et le personnel soignant qui vont écoper
, estime M. Marcheterre.
