Les Argos gagnent la coupe

D’abord en raison des conditions météorologiques.
La 105e finale de la Ligue canadienne de football (LCF) a été présentée dans la neige. Beaucoup de neige. Les organisateurs ont même dû faire venir des camions de déneigement sur le terrain synthétique aux allures de tapis blanc.
C’est sans compter les ados qui ont passé leur soirée à pelleter ici et là. Même le président du conseil d’administration de la ligue a donné un coup de main.
Le point d’exclamation ? L’artiste invitée au spectacle de la mi-temps, Shania Twain, a été transportée vers la scène en… traîneau à chien.
Et la partie dans tout ça ? Tout aussi mémorable avec plusieurs gros jeux.
Un placement de 32 verges du botteur Lirim Hajrullahu avec 53 secondes à écouler en temps réglementaire a donné une conquête de la coupe Grey aux Argonauts de Toronto. Les champions de l’Est ont surpris les grands favoris, les Stampeders de Calgary, gagnant 27-24 devant 36 154 spectateurs.
« Je te l’avais dit que ce terrain me portait chance », a lancé Hajrullahu au journaliste du Droit en célébrant avec sa famille du Kosovo.
« Je n’étais pas nerveux. Je savais que je pouvais réussir la tentative, même si la surface était glissante. Ça fait deux ou trois ans que je me prépare à vivre pareil moment. »
Hajrullahu avait joué les héros à trois reprises par le passé pour ses équipes à la Place TD. « Ce championnat s’avère encore plus savoureux. Personne ne croyait en nous avant le début de la saison », a-t-il rappelé.
« Nous n’avions même pas d’entraîneurs ou de directeur général avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes. »
Hajrullahu n’a pas été le seul héros des Argos. Le demi défensif Cassius Vaughn a marqué un touché de 110 verges avec moins de cinq minutes à faire au quatrième quart pour créer l’égalité 24-24. Il a récupéré un ballon échappé par les Stampeders dans la zone des buts, galopant d’un bout à l’autre du terrain.
« Avec la neige, ce fut une fin de partie hollywoodienne pour nous », a avoué Hajrullahu.
Plus tôt dans la partie, DeVier Posey avait inscrit un touché sur une réception de passe de 100 verges de Ricky Ray, battant le record précédent de 99 verges dans un match de la coupe Grey. Le receveur américain, qui a terminé la partie avec 175 verges de gain, a été nommé joueur par excellence de la partie.
Quant aux Stampeders, il s’agit d’une deuxième défaite de suite en finale. Ils s’étaient inclinés en prolongation l’an dernier contre le Rouge et Noir. « Celle-là, elle est difficile à digérer », a soutenu l’entraîneur-chef Dave Dickenson.
« La différence, c’est qu’ils (Argos) ont réussi de gros jeux, pas nous », a-t-il ajouté.