L’incertitude persiste pour les festivals d’Ottawa et Gatineau

D’un côté, un retour au palier rouge à Ottawa et, potentiellement, en Outaouais aussi. De l’autre, l’espoir d’« un été plus positif » soulevé par le premier ministre du Québec François Legault, mardi dernier. Entre les deux, les équipes des festivals de la région balancent.
Les organisations de santé publique du Québec et de l’Ontario n’ont encore annoncé aucune directive officielle entourant la tenue de festivals de l’été à venir. Alors que les campagnes de vaccination se poursuivent des deux côtés de la rivière des Outaouais, les responsables de ces rendez-vous annuels continuent d’évaluer s’ils seront en mesure de rassembler les foules sur leurs sites respectifs et, le cas échéant, dans quelles conditions ils pourront le faire.
Toutefois, le temps file pour les événements à grand déploiement ouvrant habituellement la saison dès les mois de mai et juin.
Course contre-la-montre
L’équipe du 35e Festival de la jeunesse d’Ottawa, ayant traditionnellement lieu sur les plaines LeBreton en mai, a d’ailleurs déjà opté pour une formule virtuelle seulement.
Celle du Festival franco-ontarien (FFO), habituellement organisé à la mi-juin, a de nouveau choisi les 24 et 25 septembre pour fêter. Pour une deuxième année consécutive, l’événement attendra ainsi la fin de la saison des célébrations en plein air pour rassembler le public. En septembre 2020, le FFO avait été le premier événement ottavien à se tenir en présentiel, après un été où tous les autres festivals tels qu’on les connaissait avaient été annulés. Une centaine de personnes par soir, assises à des tables, avaient alors pu être admises sur le site du parc Major’s Hill.
On va espérer [qu’en] septembre 2021, la santé publique va nous permettre aussi d’augmenter le nombre de festivaliers qu’on peut accueillir
, fait valoir le directeur général, Michel-Olivier Matte.
Ce souhait, M. Matte le formule également pour le Festival de la Curd, se tenant d’habitude en août, dont son groupe est aussi en charge.
Du côté de l’Outaouais en fête, dont les célébrations tournent autour de la Saint-Jean-Baptiste, on explore des alternatives
, confirme le président-directeur général de l’événement, Jean-Paul Perreault.
Parmi les possibilités, ce dernier évoque de petites activités avec quelques personnes
, si les consignes sanitaires le permettent, ou encore des rendez-vous virtuels. Une chose s’avère certaine, toutefois : Plus le temps passe, plus cela deviendra impossible d’organiser […] le festival l’Outaouais en fête dans sa forme traditionnelle
, soutient M. Perreault.
Il attend la prochaine réunion administrative, prévue au cours de la semaine du 22 mars, pour trancher.
Il nous a par ailleurs été impossible d’obtenir des informations auprès des organisateurs de Montebello Rock, ayant également lieu en juin. Le site web de l’événement ne laisse filtrer aucun détail relativement à la tenue éventuelle de l’événement, sous une forme ou une autre.
Présentiel, virtuel ou mode hybride?
La directrice générale du Festival de jazz d’Ottawa examine pour sa part différentes options en prévision de la version 2021 du rendez-vous, prévu à la fin du mois de juin. Catherine O’Grady ne cache pas qu’accueillir quelques centaines de spectateurs, au lieu des habituels milliers d’amateurs réunis dans le parc de la Confédération, à cause des mesures sanitaires en vigueur, a un impact majeur sur la rentabilité du festival.
Si cela nous est permis, nous proposerons toutefois un festival extérieur de sept jours, en respectant rigoureusement les protocoles de la Santé publique
, mentionne-t-elle.
La programmation de cette mouture écourtée (le festival s’étend habituellement sur deux semaines) mettra de l’avant des artistes canadiens. Et bien que plusieurs alternatives soient actuellement à l’étude, toutes incluent un volet numérique, précise Mme O’Grady. Une décision en ce qui a trait au scénario retenu pour cet été sera prise le 1er avril.
Le Festival de montgolfières de Gatineau (FMG) a quant à lui décidé de tenir son événement sur le site du parc de la Baie, et ce, peu importe la formule que prendront les festivités du 3 au 5 septembre prochain.
Si la santé publique nous donne une autorisation pour jouer avec 250 festivaliers, on va la prendre. Si la santé publique [permet], à l’instar d’autres pays qui l’ont autorisé, 5000 personnes, on va être encore plus heureux et on pourra présenter des scénarios qui sont plus réalistes
, indique la directrice générale du FMG
, Sandra Cloutier.
Cette dernière souhaiterait plus de retombées économiques. Elle renchérit que son équipe préfère de loin rassembler une foule sur son site, petite ou grande, mais obtempérera s’il faut se résigner à un modèle hybride ou des diffusions virtuelles seulement.
Le casse-tête des frontières
Le Bluesfest d’Ottawa demeure prévu du 8 au 18 juillet 2021. Plusieurs des têtes d’affiche internationales del’édition annulée de 2020 ont déjà confirmé leur retour sur les plaines LeBreton cet été, dont Alanis Morissette, Rage Against The Machine, Marshmello, Blink-182, Jack Johnson… si la frontière canado-américaine est rouverte à temps et si les artistes des autres continents sont autorisés à séjourner au pays pour participer à des festivals.
Le directeur général du Bluesfest, Mark Monahan, se donne encore quelques semaines pour évaluer la viabilité de sa programmation. De façon réaliste, nous visons la fin d’avril pour prendre une décision pour juillet
, précise-t-il. L’an dernier, le Bluesfest avait été annulé le 28 avril.
