Tramway entre Aylmer et Ottawa : un circuit 100 % sur rails est privilégié

Le tracé du projet de tramway qui prévoit relier l’ouest de la ville de Gatineau à Ottawa se dessine. L’option d’un réseau 100 % sur rails est le scénario qui est privilégié, selon les conclusions d’une analyse présentée par la Société de transport de l’Outaouais (STO) mercredi aux médias.
Selon l’étude commandée par les différents partenaires, la mise en place d’une boucle de tramway serait plus performante que les options hybrides analysées, qui incluent une portion du tracé par bus pour relier Aylmer à la capitale fédérale.
Par ailleurs, le tracé privilégié prévoit un départ boulevard des Allumettières, à l’intersection du chemin Eardley. En route vers Ottawa, le tramway devrait bifurquer sur le boulevard Wilfrid-Lavigne, puis sur la rue Principale du secteur d’Aylmer.
Une fois dans le secteur Hull, le tramway emprunterait le boulevard de Lucerne pour passer derrière l’Université du Québec en Outaouais (UQO) avant de rejoindre le boulevard Alexandre-Taché.
Les différents partenaires étudient une fermeture partielle ou complète de la rue Laurier à la circulation routière dans le centre-ville de Gatineau.
Deux scénarios sont à l’étude, soit de couper la circulation sur la rue Laurier uniquement entre la rue Eddy et Laval, soit de fermer l’accès à la rue Laurier à la circulation entre les ponts du Portage et des Chaudières.
Des analyses détaillées plus poussées permettront de mettre en lumière ce qu’implique chacune des options
, précise STO
, par courriel.
L’élue municipale et présidente de la STO, Myriam Nadeau, a expliqué qu’une fermeture d’un tronçon de la rue Laurier aurait peu d’impact comme il n’y a pas beaucoup de circulation entre les deux ponts
.
