Trou de la rue Rideau : la Ville d’Ottawa poursuit ses assureurs pour 361 M$

La Ville d’Ottawa lance une poursuite de 361 millions de dollars contre ses propres assureurs pour des pertes engendrées par le trou de la rue Rideau, selon une note confidentielle adressée au conseil municipal obtenue par CBC.
En juin 2016, un trou à l’est de l’intersection avec la promenade Sussex s’est formé, avalant du même coup un immense morceau de la chaussée et une fourgonnette d’un serrurier.
Personne n’a été blessé, mais l’événement a été l’un des facteurs qui ont retardé de plus d’un an la construction de la ligne de la Confédération du train léger.
La note de service, qui a d’abord été publiée par le Ottawa Citizen, a été signée par le directeur ferroviaire Michael Morgan et a été envoyée aux membres du conseil lundi soir.
La note explique que la Ville a remis ses déclarations de preuve de sinistre
à ses assureurs en août dernier, demandant une couverture de 361 millions de dollars pour les frais financiers, les frais juridiques et comptables, les pertes de revenus bruts prévues et les frais de personnel supplémentaires
.
L’entrepreneur du train léger, le Groupe de transport Rideau (GTR), avait déposé une réclamation de 230 millions de dollars en pertes contre la Ville. Le GTR
anticipait que la Ville d’Ottawa aller pouvoir récupérer l’argent de ses assureurs, selon la note.
Cependant, les assureurs ont rejeté la réclamation de la ville en décembre dernier, ce qui a conduit à la poursuite intentée cette semaine devant la Cour supérieure de l’Ontario.
Lors d’un point de presse mercredi, le maire Jim Watson a indiqué qu’il ne pouvait pas donner trop de détails comme c’est devant la cour.
Du même souffle, ce dernier a ajouté que cette poursuite servait à protéger les contribuables
.
